• LE CÉGEP...

    LE CÉGEP...

Isabelle Joanis, mention d’honneur de l’AQPC 2018 pour le Cégep de l’Outaouais

Isabelle Joanis, mention d’honneur de l’AQPC 2018 pour le Cégep de l’Outaouais

Saint-Hyacinthe, jeudi 7 juin 2018 - Le Cégep de l’Outaouais a le plaisir d’annoncer que Mme Isabelle Joanis, enseignante au département de psychologie, a reçu la Mention d’honneur pour la qualité de son engagement et de son enseignement lors d’une célébration organisée dans le cadre du colloque de l’AQPC 2018 se tenant à Saint-Hyacinthe le 7 juin dernier.

Enseignante au Cégep de l’Outaouais depuis 1998, Isabelle Joanis ne se satisfait jamais de sa dernière prestation et travaille constamment à renouveler son matériel et ses façons de faire. Les différentes méthodes pédagogiques n’ont tout simplement plus de secret pour elle. Mme Joanis aime d’ailleurs varier ses approches, passant de cours magistraux à l’utilisation de la vidéo, des nouvelles technologies et des activités de groupe. Elle a ainsi adapté plusieurs de ses activités pédagogiques et évaluations à des situations réelles de travail.

Les étudiants et étudiantes qui ont la chance d’avoir Mme Joanis comme enseignante sont constamment placés dans des situations de déséquilibre qui les poussent à se dépasser et à vouloir apprendre. Elle favorise aussi la collaboration avec d’autres disciplines dont l’expertise peut contribuer à offrir le meilleur aux étudiantes et étudiants. À titre d’exemple, à l’automne 2017, elle a su profiter de l’expertise du département de bureautique et a contribué, avec une enseignante et des étudiants et étudiantes, à élaborer un guide d’utilisation Word (mise en page des travaux) utilisé par ses étudiants et étudiantes du cours Apprentissage stratégique et efficace du cheminement Tremplin DEC.

Sa relation de collaboration avec les étudiantes et les étudiants débute par sa capacité à s’adapter à ses groupes et par une discussion sur les responsabilités et les attentes de chacun. Mme Joanis est aussi reconnue pour être très sensible aux défis auxquels font face plusieurs étudiants et étudiantes présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Elle leur offre une grande disponibilité et est ouverte à adapter ses approches pour répondre à leurs besoins. Pour elle, tout part des étudiantes et des étudiants et de leurs besoins.

Au fil des ans, Mme Joanis s’est engagée dans plusieurs comités institutionnels et dans maints projets d’innovation. Elle a ainsi accompagné plusieurs enseignantes et enseignants, notamment dans le cadre de son enseignement de deux cours PERFORMA; contribué à faire vivre de façon rigoureuse l’approche programme par un important travail de concertation interdisciplinaire et de collaboration; mené de multiples projets de recherche sur l’apprentissage, sur la relation de collaboration en classe et sur les besoins des étudiantes et étudiants de première génération, sur l’apprentissage.

La mention d’honneur de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC) reconnaît l’importante contribution d’un enseignant ou d’une enseignante à la vitalité et à la qualité des programmes d’études des établissements d’enseignement collégiaux. Comme récipiendaire de la Mention d’honneur, Mme Joanis a reçu un certificat attestant l’hommage qui lui est rendu en plus de voir son nom publié dans le numéro d’automne 2018 de la revue Pédagogie collégiale.

Sur la photo : Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Isabelle Joanis, enseignante de psychologie au Cégep de l’Outaouais et récipiendaire de la mention d’honneur et M. Richard Moisan, président de l’AQPC (photo de Charles-Antoine Bachand)
-30-

Informations :
Simon Desjardins
Cégep de l’Outaouais
819.770-4012, poste 2254
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cérémonie de fin d'études 2018 - Album photos

La Cérémonie de fin d'études avait lieu le 2 juin dernier.

Vous pouvez accéder à l'album photos complet.

Jean-François Mercier passe l'été au Cégep de l'Outaouais

À l’été 2018, Gatineau deviendra le laboratoire de Jean-François Mercier! Durant 16 soirs seulement, il vient y casser des numéros inédits laissant miroiter un tout nouveau spectacle. Sous ses airs de dur à cuire, Jean-François cache une déconcertante vulnérabilité. Si certaines de ses réflexions demandent d’avoir la couenne dure, d’autres n’exigent que de rire de bon cœur. Qu’il soit senti, cru, bonasse ou simplement cocasse, il ne prend aucun détour pour exprimer ce qui l’habite. Puisqu’il marche constamment sur une mince ligne, Jean-François Mercier trébuche à l’occasion de l’autre côté... En vous déplaçant pour voir son spectacle, il fait donc l’hypothèse que vous lui offrez votre consentement!

Billets disponibles ICI

Un investissement de l’ordre de 250 000 $ - Techniques de génie mécanique

Un investissement de l’ordre de 250000 $ au département de Techniques de génie mécanique du Cégep de l’Outaouais



Gatineau, le mardi 30 janvier 2018 – Au cours des derniers mois, le Cégep de l’Outaouais a procédé au réaménagement de certains ateliers du département des Techniques de génie mécanique et à l’achat d’une nouvelle machine-outil à commande numérique. Il s’agit d’investissements avoisinant les ¼ de million de dollars qui permettra essentiellement aux étudiantes et étudiants de continuer de recevoir une formation de qualité et à la fine pointe des technologies.


Cette nouvelle machine sera intégrée dans la formation des étudiantes et des étudiants de Technique de génie mécanique lors de leur deuxième et troisième année de formation. Plus concrètement, la nouvelle machine est un tour CNC à quatre axes qui permet d’usiner des pièces grâce à des opérations combinées de tournage et de fraisage. Ce type de machine permet des opérations plus complexes qui sont impossibles sur un tour à deux axes.


Une nouvelle entente avec l’Université du Québec à Trois-Rivières

Le Cégep de l’Outaouais et l’Université du Québec à Trois-Rivières ont conclu une entente permettant une nouvelle passerelle en génie mécanique. Celle-ci permettra aux diplômés en Techniques de génie mécanique de se voir reconnaître jusqu’à cinq cours lors de leur inscription au baccalauréat en génie mécanique. Ils pourront donc obtenir un diplôme universitaire, combiné à leur DEC technique, plus rapidement pour ensuite se diriger vers le marché du travail.
Fermeture du registrariat - Période estivale
Fermeture du Registrariat pour la période estivale:
- Campus Félix-Leclerc : du lundi 25 juin au vendredi 27 juillet inclusivement.
- Campus Gabrielle-Roy : du lundi 2 juillet au vendredi 27 juillet inclusivement. 
Demande d’admission tardive : jusqu’au vendredi 3 août inclusivement, sous réserve des programmes toujours ouverts et des places disponibles dans ceux-ci. Nous vous invitons à communiquer avec le registrariat pour la procédure à suivre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..