• LE CÉGEP...

    LE CÉGEP...

Isabelle Joanis, mention d’honneur de l’AQPC 2018 pour le Cégep de l’Outaouais

Isabelle Joanis, mention d’honneur de l’AQPC 2018 pour le Cégep de l’Outaouais

Saint-Hyacinthe, jeudi 7 juin 2018 - Le Cégep de l’Outaouais a le plaisir d’annoncer que Mme Isabelle Joanis, enseignante au département de psychologie, a reçu la Mention d’honneur pour la qualité de son engagement et de son enseignement lors d’une célébration organisée dans le cadre du colloque de l’AQPC 2018 se tenant à Saint-Hyacinthe le 7 juin dernier.

Enseignante au Cégep de l’Outaouais depuis 1998, Isabelle Joanis ne se satisfait jamais de sa dernière prestation et travaille constamment à renouveler son matériel et ses façons de faire. Les différentes méthodes pédagogiques n’ont tout simplement plus de secret pour elle. Mme Joanis aime d’ailleurs varier ses approches, passant de cours magistraux à l’utilisation de la vidéo, des nouvelles technologies et des activités de groupe. Elle a ainsi adapté plusieurs de ses activités pédagogiques et évaluations à des situations réelles de travail.

Les étudiants et étudiantes qui ont la chance d’avoir Mme Joanis comme enseignante sont constamment placés dans des situations de déséquilibre qui les poussent à se dépasser et à vouloir apprendre. Elle favorise aussi la collaboration avec d’autres disciplines dont l’expertise peut contribuer à offrir le meilleur aux étudiantes et étudiants. À titre d’exemple, à l’automne 2017, elle a su profiter de l’expertise du département de bureautique et a contribué, avec une enseignante et des étudiants et étudiantes, à élaborer un guide d’utilisation Word (mise en page des travaux) utilisé par ses étudiants et étudiantes du cours Apprentissage stratégique et efficace du cheminement Tremplin DEC.

Sa relation de collaboration avec les étudiantes et les étudiants débute par sa capacité à s’adapter à ses groupes et par une discussion sur les responsabilités et les attentes de chacun. Mme Joanis est aussi reconnue pour être très sensible aux défis auxquels font face plusieurs étudiants et étudiantes présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Elle leur offre une grande disponibilité et est ouverte à adapter ses approches pour répondre à leurs besoins. Pour elle, tout part des étudiantes et des étudiants et de leurs besoins.

Au fil des ans, Mme Joanis s’est engagée dans plusieurs comités institutionnels et dans maints projets d’innovation. Elle a ainsi accompagné plusieurs enseignantes et enseignants, notamment dans le cadre de son enseignement de deux cours PERFORMA; contribué à faire vivre de façon rigoureuse l’approche programme par un important travail de concertation interdisciplinaire et de collaboration; mené de multiples projets de recherche sur l’apprentissage, sur la relation de collaboration en classe et sur les besoins des étudiantes et étudiants de première génération, sur l’apprentissage.

La mention d’honneur de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC) reconnaît l’importante contribution d’un enseignant ou d’une enseignante à la vitalité et à la qualité des programmes d’études des établissements d’enseignement collégiaux. Comme récipiendaire de la Mention d’honneur, Mme Joanis a reçu un certificat attestant l’hommage qui lui est rendu en plus de voir son nom publié dans le numéro d’automne 2018 de la revue Pédagogie collégiale.

Sur la photo : Mme Hélène David, ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Isabelle Joanis, enseignante de psychologie au Cégep de l’Outaouais et récipiendaire de la mention d’honneur et M. Richard Moisan, président de l’AQPC (photo de Charles-Antoine Bachand)
-30-

Informations :
Simon Desjardins
Cégep de l’Outaouais
819.770-4012, poste 2254
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Fermeture du registrariat - Période estivale
Fermeture du Registrariat pour la période estivale:
- Campus Félix-Leclerc : du lundi 25 juin au vendredi 27 juillet inclusivement.
- Campus Gabrielle-Roy : du lundi 2 juillet au vendredi 27 juillet inclusivement. 
Demande d’admission tardive : jusqu’au vendredi 3 août inclusivement, sous réserve des programmes toujours ouverts et des places disponibles dans ceux-ci. Nous vous invitons à communiquer avec le registrariat pour la procédure à suivre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..