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MISE À JOUR DU 26 MARS - MODALITÉS QUANT À LA REPRISE

Bonjour,

Tel qu’indiqué dans la mise à jour # 7, voici quelques informations importantes en lien avec les modalités de mise en œuvre progressive de la formation à distance et de tout autre moyen d’enseignement alternatif étant donné que les campus du Cégep demeureront fermés, et ce, minimalement jusqu’au 1er mai.

QU'ENTENDONS-NOUS PAR FORMATION À DISTANCE?
La formation à distance comprend une variété d’activités d’enseignement et d’apprentissage qui sont offertes par différents moyens de communication et avec le soutien à distance de l’enseignante ou de l’enseignant. C’est une notion beaucoup plus large et flexible que celle du télé-enseignement.

Il peut s’agir, par exemple, de méthodes dites asynchrones où les ressources d’apprentissage sont mises à la disposition des étudiantes et étudiants pour utilisation au moment opportun (documents à lire déposés sur LÉA, sites à consulter, capsules vidéo à visionner, exercices ou travaux à compléter et à remettre sur Moodle) ou de méthodes dites synchrones où l’activité est offerte à un moment déterminé (séance de clavardage ou cours par visioconférence à partir de la plateforme Zoom ou Microsoft Teams).

DE QUELLE FAÇON LA REPRISE DES ACTIVITÉS D'ENSEIGNEMENT S'EFFECTUERA?
Étant donné le contexte, la reprise des activités se fera de façon graduelle.

SEMAINE PRÉPARATOIRE DU 30 MARS:
Les travaux dont la remise était prévue entre le 16 et le 27 mars pourront être récupérés avec un préavis approprié. Tout travail qui a été assigné pendant la période du 16 au 27 mars pourra être effectué pendant cette semaine pour remise par la suite.

MISE EN OEUVRE DE LA FAD :

SEMAINE DU 6 AVRIL :
Le personnel enseignant contactera les étudiantes et étudiants de ses groupes-cours par LEA ou MIO afin d’établir le mode de fonctionnement et d’assigner des lectures préparatoires ou donner des consignes en lien avec des travaux. Certains enseignants pourraient tenir des activités non obligatoires avec des groupes afin de tester des outils.

À PARTIR DE LA SEMAINE DU 14 AVRIL :
Outre quelques exceptions pour lesquelles les étudiantes et étudiants concernés seront avisés, les activités FAD seront en place pour l’ensemble des cours. À moins d’un aménagement spécial autorisé par la Direction des études et de la vie étudiante (DÉVÉ), toute activité synchrone devra être offerte selon l’horaire des cours établi en début de session afin d’éviter les conflits d’horaire.

ACCESSIBILITÉ ET ÉQUITÉ
Il est important de préciser que les outils et moyens privilégiés seront les plus accessibles possible. En ce sens, une consultation de type sondage sera déposée dans les prochains jours sur Omnivox afin d’évaluer l’état de situation quant à l’accès aux équipements et outils nécessaires des communautés enseignante et étudiante. Selon les accès et besoins identifiés, le Cégep apportera des ajustements au plan de mise en œuvre et recherchera des mesures compensatoires.
Prenez note que le plan de formation à distance mis de l’avant par le Cégep n’exige pas plus que le strict nécessaire pour accéder à LÉA sur Omnivox, soit un ordinateur avec accès internet pour le personnel enseignant et un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent avec accès internet pour la communauté étudiante. Le personnel enseignant devra donc offrir une alternative accessible à toute activité d’enseignement ou d’apprentissage qui exige l’accès à un ordinateur avec accès à internet haute vitesse. Par exemple, si elle n’y a pas accès, une personne pourra lire un document au lieu de visionner une capsule vidéo ou elle pourra consulter la documentation du cours au lieu de le suivre en visioconférence.

Selon ce même principe, une étudiante ou un étudiant ne pouvant pas participer à une activité synchrone (par exemple, cours donné en visioconférence) en temps réel devra avoir accès au cours ou au matériel du cours en différé.

COMMENT FAVORISER LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE DANS CE CONTEXTE EXCEPTIONNEL?
Nous reconnaissons la nature exceptionnelle de la situation et, dans un souci de réussite éducative, tous prennent en considération le contexte particulier d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation de la présente session lors des prises de décision.

Il y aura réduction des contenus et des activités des cours afin de s’en tenir à l’essentiel, ce qui implique des modifications importantes aux plans de cours. Dans la mesure du possible, les enseignantes et enseignants pourront porter un jugement professionnel sur la base de ce qui a déjà été réalisé et observé.

Les services d’informatique et de développement pédagogique (SIM et SRDP) travaillent d’arrache-pied pour préparer les moyens de soutien nécessaires (liens vers des formations ou ressources externes, guides d’utilisation, conseils) tandis que d’autres intervenants prévoient adapter certaines mesures d’aide à la réussite au contexte actuel.

Des suivis sont aussi en cours avec le Service de soutien à l’adaptation scolaire (SSAS) quant aux accommodements et au soutien à offrir ainsi qu’avec les coordonnateurs quant aux modifications possibles aux cours-stages. Nous tiendrons les personnes concernées informées de l’évolution de ces dossiers.

En sus, le Cégep est en attente de réponses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur au sujet du calendrier scolaire et des mentions au bulletin, notamment celle d’incomplet (IN). Nous vous reviendrons avec des précisions dès que possible. Entre-temps, nous pouvons vous confirmer qu’il n’y aura pas de période d’examens communs en fin de session; le personnel enseignant intégrera l’évaluation certificative finale à l’intérieur des cours.

COLLABORATION
En lien avec ces orientations et d’autres modalités de mise en œuvre de la FAD, la Direction travaille en collaboration avec le Syndicat des enseignantes et des enseignants (SEECO). Des consultations des coordonnateurs et de l’Association générale des étudiantes et des étudiants (AGÉÉCO) sont aussi à l’agenda.

Nous sommes tout à fait conscients que la situation actuelle peut engendrer plusieurs interrogations et inquiétudes et c’est en ce sens que nous en appelons votre patience et votre indulgence. Sachez que la prise de décisions de votre Cégep s’arrime aux consignes émises par le gouvernement du Québec et par l’Institut national de santé publique et a pour objectif de protéger sa communauté à travers ces circonstances peu communes.

La Direction