COMPTABILITÉ ET GESTION (410.B0)

COMPTABILITÉ ET GESTION

QU’EST-CE QUE LA COMPTABILITÉ ET LA GESTION?

C’est la tenue des livres comptables, la gestion des chiffres et des budgets, la planification et la vérification financières. Les techniciennes et techniciens en comptabilité sont au coeur des opérations financières de par leurs tâches d’analystes, et de conseillères et conseillers techniques auprès des gestionnaires et de la clientèle.

J'APPRENDRAI :

Les principes de comptabilité, de fiscalité, de gestion financière et de gestion générale en utilisant des systèmes informatisés.
Les bases du service à la clientèle, de l’approvisionnement, de la gestion des employés, de l’économie, du droit des affaires.
Le programme compte sur une entreprise-école et sur plusieurs mises en situation pour illustrer la réalité des différents milieux de travail. Des visites d’entreprises, des conférences avec des professionnels du milieu font le pont entre la théorie et la pratique.

JE PRATIQUERAI :

En répondant à de vrais mandats d’entreprises afin de rendre mes apprentissages plus concrets.
En réalisant un stage de cinq semaines qui me permettra de transférer mes compétences dans un vrai milieu de travail.

CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :

Je sais faire preuve de minutie, de précision et de discrétion.
Je sais faire preuve de polyvalence, d’adaptabilité et d’autonomie dans des situations de travail complexes et changeantes.
Je suis en mesure d’analyser les problèmes.
Je suis désireux de respecter les principes éthiques.
J’ai le souci de mettre à jour mes connaissances.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS un emploi en soutien technique à la comptabilité et à la gestion au sein :

Des secteurs privés et publics
Des firmes comptables
D’organismes à but non lucratif
En tant que travailleur autonome.

VERS L'UNIVERSITÉ? POURQUOI PAS? :

Baccalauréat en sciences comptables
Baccalauréat en administration
Baccalauréat en finance.
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS (UQO) : jusqu'à 30 crédits reconnus au Baccalauréat en sciences comptables ainsi qu'au Baccalauréat en administration des affaires (Le Département des sciences de l’administration de l’Université du Québec en Outaouais reconnaît aux personnes qui ont obtenu leur DEC en comptabilité et gestion un maximum de 10 équivalences pour le baccalauréat et de 5 pour le certificat si la note minimale de 70 % a été maintenue, et ce, pour chacun des cours du collégial considérés.)

Savais-tu que le poste de technicien en comptabilité et en gestion est parmi les professions les plus en demande dans l'ensemble du Québec? Ce programme fera de toi un diplômé recherché.

Date limite : 1er mars (session d'automne)

INFOS UTILES

Salaire initial moyen 15,70 $ / heure
Coût du matériel Tous les détails ici