DESIGN D’INTÉRIEUR (570.E0)

DESIGN D’INTÉRIEUR

QU’EST-CE QUE LA PROFESSION DE DESIGNER D’INTÉRIEUR?

Le ou la designer d’intérieur conçoit et réalise des plans d’aménagement intérieur en vue de créer des espaces de vie esthétiques, fonctionnels et adaptés aux besoins de sa clientèle. C’est un créateur polyvalent capable de résoudre des problèmes d’espace et de produire des concepts d’intérieurs uniques. Il prépare les plans d’exécution et coordonne les travaux pour des projets d’aménagement résidentiels, commerciaux, et publics.

J'APPRENDRAI :

En classe : les éléments et les principes du design d’intérieur, les courants artistiques, les tendances du design et les notions de style, les techniques de développement d’idées et de créativité, les normes d’aménagement et de confort, les particularités des matériaux de finition et de construction, les exigences du milieu professionnel.
En laboratoire : à dessiner des plans 2D à l’aide de logiciel de dessin assisté par ordinateur, à concevoir des dessins tridimensionnels à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, à élaborer des plans et des élévations d’aménagement, à élaborer des concepts de design pour des projets résidentiels, commerciaux et institutionnels, à réaliser des présentations visuelles, à sélectionner des finis, des matériaux et du mobilier, à produire des plans architecturaux et d’exécution.

JE PRATIQUERAI :

À réaliser des projets d’aménagement intérieur pour des clients réels ou fictifs. L’approche par projet me permettra d’aborder toutes les étapes d’un projet de design d’intérieur, en passant notamment par : le relevé de mesure d’un espace, la rencontre et l’analyse des besoins d’un client, la planification de l’aménagement d’un espace, l’élaboration d’un concept pour un espace résidentiel, commercial ou public, la sélection de matériaux, du mobilier et des accessoires, l’exécution de plans architecturaux, l’estimation des coûts d’un projet, la présentations visuelle d’un projet.

CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :

Je sais faire preuve d’autonomie et de créativité.
Je suis curieuse ou curieux de nature.
Je sais m’adapter aux changements.
J’aime faire preuve d’innovation.
Je sais être à l’écoute des besoins du client.
J’ai le souci du détail.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS :

Cabinets d’architectes
Firmes de design d'intérieur
Organismes publics et gouvernementaux
Commerce de mobilier, matériaux et accessoires
Domaine des promoteurs immobiliers
Fabricants de cuisines et salles de bain
Travail autonome
Entreprises en construction.

VERS L’UNIVERSITÉ? POURQUOI PAS? :

Baccalauréat en design d’intérieur - passerelle DEC-BAC