• LE CÉGEP...

    LE CÉGEP...

Préalables universitaires

Foire aux questions

Qui sont les candidats admissibles au cheminement Préalables universitaires ?

Pour être admissible à ce cheminement, vous devez être titulaire d’un Diplôme d’études collégiales (DEC) ou être admissible aux études universitaires. Avant de soumettre une demande d’admission pour ce cheminement, vous devez contacter le collège pour vous assurer qu’il sera possible de suivre le cours désiré.

Comment puis-je m’inscrire en cheminement Préalables universitaires ?

Si vous souhaitez suivre des cours Préalables universitaires, nous vous invitons à remplir une demande d’admission en Préalables universitaires (080.04) sur le site du SRAM. Nous vous demandons de joindre à votre demande une lettre énumérant les préalables que vous souhaitez suivre au Cégep de l’Outaouais. Cette lettre devra préciser qu’il s’agit d’une exigence pour le programme X offert à l’université Y. Une fois votre demande étudiée, nous vous proposerons un cheminement en Préalables universitaires.

Quels sont les frais rattachés à ce cheminement ?

Pour un étudiant à temps plein (12 h/semaine et plus), les frais s’élèvent à 158,00$ par session. L’étudiant à temps partiel (moins de 12 h/semaine) paie des frais de 2 $ par heure de cours en plus des frais afférents de 32, 50$ par cours suivi.
Si vous demandez de suivre des cours déjà réussis, des frais de 7,32 $ par heure de cours seront exigés. Toutefois, si vous possédez une pièce justificative de l’université convoitée vous demandant explicitement de refaire ces cours, les frais normalement prévus pour un étudiant à temps partiel ou temps plein seront appliqués.

Puis-je suivre mes cours en soirée ?

Le Cégep de l’Outaouais n’offre pas de cours en soirée à la formation régulière. Notre plage horaire de cours débute au plus tôt à 8 h et se termine au plus tard à 18 h.

À quel moment pourrais-je arrimer mon horaire du Cégep avec mon horaire de l’université ou avec mon emploi ?

Vous devrez envoyer un MIO (messagerie interne Omnivox) au début du mois d’août (pour la session d’automne) ou au début du mois de janvier (pour la session d’hiver) à l’aide pédagogique individuelle (API) responsable de votre cheminement scolaire en y précisant vos contraintes à l’horaire. Dans la mesure du possible, celles-ci seront traitées par l’API lors de la confection des horaires.

Pour être admis dans le programme universitaire que je convoite, je devrai réussir plusieurs cours de biologie, de chimie, de physique et de mathématiques du programme sciences de la nature. Combien de session dois-je prévoir pour y parvenir ?

Il est à noter que la durée pour compléter des préalables universitaires varie en fonction de différents facteurs.
Votre API devra d’abord vérifier si vous avez réussi les préalables spécifiques du niveau secondaire (par exemple : chimie 5e sec., physique 5e sec. et mathématiques TS ou SN 5e sec. ou leur équivalent).
De plus, votre API vous proposera un plan de cheminement personnalisé qui tiendra compte des préalables collégiaux à suivre avant de pouvoir suivre le ou les cours demandés. À cet égard, veuillez noter que dans les disciplines de biologie, de mathématiques, de chimie et de physique, chaque cours de la séquence est presque toujours préalable au suivant. Par exemple, le NYA est préalable au NYB qui lui est préalable au NYC. Ainsi, pour compléter tous les cours de la formation spécifique en sciences de la nature, il faut compter 4 sessions pour un étudiant à temps plein.
Finalement, rappelez-vous qu’un plan de cheminement peut varier d’une personne à l’autre, et ce en fonction de différents éléments :
  • Les préalables du secondaire sont-ils réussis ou doivent-ils être ajoutés à la liste des cours à suivre;
  • Combien de cours par session l’étudiant peut-il suivre;
  • Est-ce que l’étudiant rencontrera des difficultés en cours de route, rencontrera-t-il des échecs;
  • Les exigences de l’université et du programme qu’il convoite changeront-elles au cours de son cheminement?
Bref, une fois votre demande d’admission remplie et analysée votre API vous accompagnera dans l’élaboration d’un plan de cheminement personnalisé.

Comment sont réparties les heures de cours pour les préalables universitaires de sciences ?

Les cours de sciences sont généralement d’une durée de 5 h /semaine. Ils sont répartis sur 3 jours, en deux périodes de théorie et une période de laboratoire. Par ailleurs, vous trouverez un tableau des cours offerts en Préalables universitaires aux pages suivantes. Pour chacun de ces cours, le nombre d’heures/session y est indiqué. Puisque chaque session est d’une durée de 15 semaines, vous n’avez qu’à diviser le nombre d’heures par 15 pour connaître le nombre d’heures de cours par semaine.

Est-ce que certains des cours en Préalables universitaires peuvent être suivis à distance ?

Certains cours préalables universitaires sont offerts via le Cégep à distance. Notamment, le cours Biologie humaine, plusieurs cours de mathématiques et le cours de physique NYA (rappel : ce cours a pour préalable Physique de la 5e sec). Vous pourrez consulter le site web du Cégep à distance pour obtenir tous les détails en lien avec une inscription auprès de cette institution.

Vais-je pouvoir suivre des cours Préalables universitaires en cours d’été ?

Notre offre de cours d’été étant très limitée, nous vous suggérons de considérer uniquement les sessions régulières d’automne et d’hiver pour réaliser vos préalables universitaires.
Toutefois, vous pouvez consulter la liste des cours offerts au Cégep à distance. Cette institution offre des cours reconnus comme Préalables universitaires, notamment Biologie humaine, plusieurs cours de mathématiques et le cours de physique NYA.

Quels sont les cours offerts en Préalables universitaires ?

Voici un tableau détaillé des cours offerts en Préalables universitaires 
Tel qu’indiqué dans ce tableau, les étudiants qui s’inscrivent à des cours en préalables universitaires sont tenus de respecter les préalables du secondaire et du collégial qui s’appliquent.
Les cours de sciences physiques 436 ni sciences STE ou SE de 4e secondaire ne sont offerts au Cégep de l’Outaouais. Veuillez communiquer avec le SARCA de votre région.

  PERSONNE RESSOURCE

Patricia Monfette, aide pédagogique individuelle
819.770.4012 poste 2332
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contact

Pour de plus amples informations ou pour fixer un rendez-vous :
  • Par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Par téléphoner au 819 770-4012, poste 2298
  • En personne au local Campus Gabrielle-Roy local :1.001
Prenez rendez-vous dès maintenant!
Venz découvrir les nouveaux soins de dentisteries générales abordables et accessibles qui vous sont offerts, et rencontrer notre équipe qui fait de vos besoins, leur priorité.

Modalité de paiement

  • Facturation aux assurances ainsi qu’à la RAMQ
  • Argent, débit, crédit
  • Aucun chèque accepté.

Où sommes-nous situés ?

Clinique dentaire proche de chez vous, accessible en bus ou en voiture

  • Nos installations sont situées au campus Gabrielle-Roy du Cégep de l’Outaouais. 
  • 333 boul. de la Cité-des-Jeunes, Gatineau, QC, J8Y 6M4 
  • Le stationnement le plus près est le No.2 et des places sont réservées pour la Clinique d’hygiène dentaire.
  • Entrez par la porte 22 ou 26 et suivez les autocollants (image) sur le plancher, jusqu’au local 1.001.
  • Il faut prévoir des frais de 9$ pour le stationnement qui vous seront crédités sur votre facture. (Exceptions : Soins d’hygiène dentaire effectués avec les étudiantes.)