• NOUVEAUX ADMIS

CONSIGNES POUR CHOIX DE COURS TREMPLIN DEC

Consignes supplémentaires pour le choix de cours des étudiants inscrits en cheminement Tremplin DEC

Le choix des cours en cheminement Tremplin DEC doit être fait en fonction de ton objectif de programme futur. Plusieurs cours sont disponibles, il suffit de choisir ceux qui correspondent à tes besoins.
Les cours de la formation générale (français, philosophie, anglais et éducation physique) ainsi qu’un cours obligatoire du cheminement Tremplin DEC te seront automatiquement proposés. Si tu souhaites ajouter des cours de mise à niveau ou des cours exploratoires, tu recevras un courriel de ton aide pédagogique individuelle pour t’expliquer la marche à suivre.

Voici quelques règles et conseils que tu dois considérer si tu souhaites ajouter des cours :

• Tu ne pourras ajouter plus de 2 cours de mise à niveau à la même session. Si ton parcours nécessite de suivre plus de 2 cours de mise à niveau, tu devras prévoir plus d’une session pour les compléter.
  • Le Cégep de l’Outaouais n’offre pas le cours de Sciences physique SE ou STE qui est préalable aux cours de chimie et de physique. Si tu n’as pas déjà réussi ce préalable, tu devras t’inscrire à l’éducation des adultes et avoir réussi ce cours au début de la session où tu voudras suivre le ou les cours de chimie et de physique.
  • Le nombre de cours en cheminement Tremplin DEC varie pour chaque étudiant en fonction de ses choix. Nous suggérons de suivre environ 6 cours. Si tu souhaites modifier le nombre de cours auquel tu es inscris, tu dois consulter ton aide pédagogique individuelle.
  • Si tu as plusieurs cours de mise à niveau à suivre et que ton parcours nécessite plus d’une session, privilégie le cours de chimie avant le cours de physique, surtout si tu es moins avancé en mathématiques.

Voici quelques exemples :

1. Je suis un étudiant qui veut se diriger en Sciences de la nature. Je n’ai réussi aucun des préalables exigés (math TS4, math TS 5, chimie et physique). Je dois donc demander à mon API d’ajouter le cours de Math TS 4 et un cours de sciences, soit préférablement le cours de chimie. À ma prochaine session, je pourrai ajouter le cours de Math TS 5 et le cours de physique.
  2. Je suis un étudiant qui veut se diriger en Techniques d’hygiène dentaire. Je n’ai pas réussi mon cours de chimie, ni mon cours de Sciences physiques SE ou STE. Je dois donc demander à mon API d’ajouter le cours de chimie et je dois m’inscrire à l’éducation des adultes pour aller y compléter le cours de sciences avant le début de la session. Je peux aussi demander d’ajouter un cours exploratoire en Techniques d’hygiène dentaire (Physiologie des systèmes ou Besoins nutritifs de l’organisme) pour valider mon choix. Ce cours me sera crédité lorsque je serai étudiant en Techniques d’hygiène dentaire.
  3. Je ne sais vraiment pas dans quel programme je souhaite poursuivre. Je peux demander à mon API d’ajouter un ou deux cours exploratoires, dans le même programme ou dans deux programmes différents pour explorer celui ou ceux-ci.

Fermeture du registrariat - Période estivale
Fermeture du Registrariat pour la période estivale:
- Campus Félix-Leclerc : du lundi 25 juin au vendredi 27 juillet inclusivement.
- Campus Gabrielle-Roy : du lundi 2 juillet au vendredi 27 juillet inclusivement.
Demande d’admission tardive : jusqu’au vendredi 3 août inclusivement, sous réserve des programmes toujours ouverts et des places disponibles dans ceux-ci. Nous vous invitons à communiquer avec le registrariat pour la procédure à suivre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..