FUTURS ÉTUDIANTS

Le système d’éducation au Québec

Le Cégep est une étape dans la vie scolaire d’une personne qui a terminé ses études secondaires. Il est le tremplin vers des études universitaires ou vers l’intégration du marché du travail.

• Les programmes préuniversitaires sont de deux ans ou de quatre sessions et mènent à des études universitaires.
  • Les programmes techniques sont de trois ans ou de six sessions. Ils préparent à accéder directement au marché du travail, mais ils offrent aussi l’option de poursuivre vers l’université. Certains établissements universitaires créditent des cours collégiaux. On parle d’entente DEC-BAC permettant, dans certains cas, de se voir créditer une année complète d’études.
Tous les programmes offrent des cours de formation générale qui permettent d’enrichir les connaissances.

• La philosophie, qui développe la réflexion critique et méthodique.
  • Le français, qui consolide les compétences dans la langue, que ce soit pour la rédaction ou la compréhension.
  • L’anglais, langue seconde.
  • L’éducation physique, une initiation à de saines habitudes de santé tant physique que mentale.
  • Deux cours complémentaires, hors programme, pour ouvrir vos horizons!
Le diplôme d’études collégiales (DEC) du Québec est reconnu partout dans le monde!
Fermeture du registrariat - Période estivale
Fermeture du Registrariat pour la période estivale:
- Campus Félix-Leclerc : du lundi 25 juin au vendredi 27 juillet inclusivement.
- Campus Gabrielle-Roy : du lundi 2 juillet au vendredi 27 juillet inclusivement.
Demande d’admission tardive : jusqu’au vendredi 3 août inclusivement, sous réserve des programmes toujours ouverts et des places disponibles dans ceux-ci. Nous vous invitons à communiquer avec le registrariat pour la procédure à suivre : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..