PROGRAMMATION ET SÉCURITÉ (420.B0)

Anciennement connu sous le nom Informatique de gestion 420.AA

PROGRAMMATION ET SÉCURITÉ

QU’EST-CE QUE LE PROFIL INFORMATIQUE PROGRAMMATION ET SÉCURITÉ?

Ton objectif comme technicien en programmation et sécurité est de réaliser ou participer à l’une des étapes de la création d’une application complète. À la fin de ta formation, tu pourras comprendre les demandes du client et construire une application complète répondant à ses besoins. Un client est une ou plusieurs personnes, une entreprise, un organise ou même une multinationale.

J'APPRENDRAI :

À analyser une demande d’un client
À résoudre des problèmes
À programmer des applications sécurisées dans un contexte Web et mobile
À construire et à consulter des bases de données sécuritaires
À configurer certains services sur des serveurs et du matériel informatique incluant des objets connectés

JE PRATIQUERAI :

En élaborant des projets intégrateurs et réalistes dans une stratégie sécuritaire
En répondant aux besoins d’un client réel dans une situation réelle, dans le cadre du cours Projet de la 5e session
En faisant un stage d’intégration en milieu de travail, à temps plein, pour toute la durée de la 6e session

CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :

Je sais faire preuve d’un esprit logique
Je suis méthodique et organisé
J’ai un bon esprit d’analyse et de synthèse
J’ai une bonne capacité de concentration et d’adaptation
J’ai une bonne capacité de communication et au travail d’équipe
Je suis créatif
J’ai un intérêt marqué pour les technologies

LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS :

Entreprises privées
Institutions financières
Centres hospitaliers
Fonctions publiques (municipale, provinciale ou fédérale)

VERS L'UNIVERSITÉ? POURQUOI PAS? :

Plusieurs universités au Québec reconnaissent des cours du programme des techniques de l’informatique – Informatique de gestion du collégial :
ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL (ÉPM) : 15 crédits reconnus en Génie informatique et en Génie logiciel
UNIVERSITÉ SHERBROOKE : Jusqu'à 30 crédits reconnus en Informatique, jusqu'à 15 crédits reconnus en Informatique de gestion et jusqu'à 6 crédits reconnus en sciences de l'image et des médias numériques
UNIVERSITÉ LAVAL : 12 crédits reconnus en Mathématique et informatique, 9 crédits reconnus en Informatique de gestion, Certificat informatique, 6 crédits reconnus en Génie électrique, Génie informatique, Génie logiciel.

Savais-tu que le Département des techniques de l’informatique t’aidera dans ta recherche de stage ou d’emploi durant ta formation si tu fais des efforts, tu montres de l’intérêt et que tu obtiens du succès dans tes études?

Date limite : 1er mars (session d'automne)

INFOS UTILES

Salaire initial moyen 23 $ / heure
Coût du matériel Tous les détails ici