INFORMATIQUE DE GESTION (420.AA)

INFORMATIQUE DE GESTION

QU’EST-CE QUE L'INFORMATIQUE DE GESTION?

C’est le développement et la conception de logiciels ou d’applications informatiques afin d’automatiser les tâches quotidiennes des gestionnaires. Les personnes en informatique de gestion savent programmer (créer) des applications en utilisant différentes plateformes telles que des ordinateurs, des téléphones intelligents et le WEB. Ces personnes savent concevoir et utiliser les bases de données et les systèmes d’exploitation.

J'APPRENDRAI :

À résoudre des problèmes afin de bien répondre aux besoins d'un client
À programmer en mode structuré et orienté objet
À développer des applications Web, mobiles et de gestion
À construire et à consulter des bases de données
À manipuler et configurer du matériel informatique.

JE PRATIQUERAI :

En élaborant des projets intégrateurs et réalistes
En répondant aux besoins d’un client réel dans une situation réelle, dans le cadre du cours Projet de la 5e session
En faisant un stage d’intégration en milieu de travail, à temps plein, pour toute la durée de la 6e session.

CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :

Je sais faire preuve d’un esprit logique.
Je suis méthodique et j’ai un bon sens de l’organisation.
J’ai un bon esprit d’analyse et de synthèse.
J’ai une bonne capacité d’abstraction, de concentration et d’adaptation.
J’ai une bonne capacité de communication et au travail d’équipe.
J’ai le sens de la créativité.
J’ai un intérêt marqué pour les technologies.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS :

Les entreprises privées
Les institutions financières
Les centres hospitaliers
Les fonctions publiques municipale, provinciale ou fédérale

VERS L'UNIVERSITÉ? POURQUOI PAS? :

Plusieurs universités au Québec reconnaissent des cours du programme des techniques de l’informatique – Informatique de gestion du collégial :
ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE MONTRÉAL (ÉPM) : 15 crédits reconnus en Génie informatique et en Génie logiciel
UNIVERSITÉ SHERBROOKE : Jusqu'à 15 crédits reconnus en Informatique, en Informatique de gestion ainsi qu'ensciences de l'image et des médias numériques
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS (UQO) : 12 crédits reconnus en Informatique et en génie informatique; 15 crédits reconnus en Génie électrique
UNIVERSITÉ LAVAL : 12 crédits reconnus en Informatique.

Savais-tu que le département des techniques informatiques trouvera un emploi d'été à celles et ceux qui ont réussi les deux premières années d'études avec succès?

Date limite : 1er mars (session d'automne)

INFOS UTILES

Salaire initial moyen 17,40 $ / heure
Coût du matériel Tous les détails ici