Cheminement scolaire

 

Aides pédagogiques individuelles  |  Service d’information et d’orientation  |  Service d’adaptation scolaire et SAIDE  |  Tutorat par les pairs

 

 

Aides pédagogiques individuelles

L’étudiante ou l’étudiant consulte son aide pédagogique individuelle (API) pour :

 

·         faire le bilan sur ses études;

·         planifier un cheminement d’études adapté à ses besoins (session allégée ou cours supplémentaire);

·         s’informer sur son choix de cours et le modifier si nécessaire;

·         réajuster son cheminement scolaire;

·         examiner la pertinence et la conséquence d’annuler un cours en début de session ou d’abandonner un cours pour une raison majeure en cours de session;

·         s’informer sur les conséquences de quitter le cégep en cours de session;

·         évaluer les conséquences d’un changement de programme sur la durée de ses études;

·         analyser la possibilité d’obtenir une équivalence de cours, une substitution, une dispense ou un incomplet permanent;

·         recevoir de l’aide en cas de difficultés d’apprentissage ou pour toute autre situation problématique.

 

 

Pour obtenir de l'information à ce sujet :

Campus Gabrielle-Roy (local 2.821) 819 770-4012, poste 2312

Campus Félix-Leclerc (local 1001) 819 770-4012, poste 3210

 

Voir la liste des API par programme dans la boîte à outils sur ICO.

 

 

Service d’information et d’orientation

Les services d'orientation et d'information scolaire et professionnelle ont pour mission d'aider les étudiantes et les étudiants inscrits au cégep à définir ou à consolider leur projet de vie ou de carrière. C’est un endroit pour :

 

·         Discuter de son orientation scolaire actuelle

·         Définir son projet de carrière

·         Confirmer son orientation scolaire

·         Préciser ses préférences ou ses intérêts

·         Évaluer ses forces, ses aptitudes, son potentiel

·         Définir les indices de son tempérament ou de sa personnalité

·         Discuter de ses méthodes de travail afin de mieux s'outiller pour réussir ses études collégiales

·         Vérifier le réalisme de son choix professionnel ou de programmes d'études

·         Se préparer à faire un ou des choix alternatifs

·         Examiner différents programmes de formation pouvant le mener à un choix de profession

 

Selon les besoins, il est possible de participer à une entrevue individuelle ou de groupe, à des tests psychométriques d'intérêts, d'aptitudes et de personnalité ainsi que de consulter des sites internet d'exploration sur les carrières, tels que REPÈRES, CAREER CRUISING et ACADEMOS pour aider dans la planification et la réalisation d’un projet de carrière.

 

Le service d'information scolaire et professionnelle offre chaque année des activités visant à faciliter le choix de carrière des étudiantes et des étudiants tels que :

·         La visite annuelle des universités au cégep

·         Des conférences animées par des professionnels de carrières et des représentants d'institutions universitaires

·         Des kiosques d'information sur les carrières

·         Des kiosques d'information sur les procédures d'admission universitaire

·         Les services d'orientation et d'information scolaire et professionnelle mettent à la disposition chaque année des outils d'aide pour faciliter l'exploration des programmes, des professions et aussi pour favoriser l'acquisition de méthodes de travail.

 

 

Service d’adaptation scolaire et SAIDE

Le Service d’adaptation scolaire offre aux étudiantes et étudiants présentant une déficience motrice, auditive, visuelle, neurologique ou un trouble d’apprentissage des services gratuits et adaptés qui pallient aux limitations découlant de leur déficience (accompagnement physique, aide à la manipulation, prise de notes, adaptation de documents ou d’horaires, mesures de soutien à l’évaluation, etc.) afin qu’ils puissent poursuivre des études postsecondaires au même titre que tout autre étudiant.

 

Tutorat par les pairs

Par jumelage avec une étudiante ou un étudiant tuteur recommandé par son enseignante ou enseignant. C’est une expérience enrichissante ainsi qu’un atout porté à ton c.v. qui pourrait intéresser un futur employeur ou un comité de sélection lors de ta prochaine étape d’études.

 

Cours ciblés :

·         Mise à niveau pour Mathématique TS 4 et TS 5, Chimie 5e sec. et Physique 5e sec.

·         Sciences humaines : Calcul différentiel, Méthodes quantitatives, Économie globale

·         Sciences de la nature : les cours de mathématique, chimie, physique et biologie

·         Techniques administratives: Comptabilité I

·         Tout autre cours de formation spécifique de ton programme d’études (sous réserve de l’évaluation individuelle du besoin et de la disponibilité d’un tuteur)

 

 

Profil recherché : 

Avoir une excellente note dans la matière ciblée (ou être en voie de l’obtenir), avoir de la facilité à communiquer des notions théoriques et pratiques et le désir d’aider les autres, être responsable. Des références écrites de tes enseignantes et enseignants te seront demandées.

 

Isabelle Saint-Onge, API – Poste 2336 – Local 2.825 à Gabrielle-Roy  


Campus 

Félix-Leclerc

820, boul. de la Gappe,
Gatineau (Québec) 
Canada  J8T 7T7

» POUR VOUS Y RENDRE

Campus 
Gabrielle-Roy

333, boul. de la Cité-des-Jeunes
Gatineau, secteur Hull
(Québec) Canada  J8Y 6M4

» POUR VOUS Y RENDRE

819-770-4012
1-866-770-4012

1-facebookk  1-twitt   1-youtube

REBOULL
Campus 
Louis-Reboul

125, boul. Sacré-Coeur,
Gatineau, secteur Hull
(Québec) Canada  J8X 1C5

» POUR VOUS Y RENDRE

Log in

fb iconLog in with Facebook
create an account