SOINS PRÉHOSPITALIERS D’URGENCE (181.A0)

SOINS PRÉHOSPITALIERS D’URGENCE

LA TECHNICIENNE OU LE TECHNICIEN AMBULANCIER-PARAMÉDIC, C'EST,

L’un des maillons de la chaîne d’intervention des services préhospitaliers d’urgence. C’est la première ou le premier intervenant sur le terrain. C’est la personne qui vient en aide à des gens en détresse physique, psychologique ou sociale.
Les ambulancières et ambulanciers et le personnel paramédical donnent des soins d’urgence préhospitaliers aux patients et les transportent au centre hospitalier ou vers d’autres centres médicaux pour des soins plus poussés.

J'APPRENDRAI :

L’anatomie et la physiologie, les approches et les principes de l’intervention
La biochimie appliquée aux médicaments et aux drogues, les infections et l’utilisation des médicaments
La déontologie, les lois et règles de la profession
Les techniques à même une ambulance-école qui permet de pratiquer de façon concrète, que ce soit pour apprendre la conduite du véhicule, le transport et le déplacement des personnes, ainsi que la résolution des problèmes en situation simulée, la personne en SPU est au coeur de l’action

JE PRATIQUERAI :

À porter un jugement sur l’état physique d’une personne, à l’aide d’examens et de prises de signes vitaux, et ce, en tenant compte de la situation de la personne et des différentes pathologies possibles
À intervenir auprès de personnes en prodiguant les soins requis à son état de santé, tout en respectant les protocoles d’intervention clinique
À transmettre efficacement des informations, verbalement ou par écrit, en fonction des interventions pratiquées
À adapter les interventions en tenant compte des différents contextes possibles, des besoins de la clientèle, des conditions et des situations d’accident, de sinistre ou d’acte antisocial
L’intégration des apprentissages se fera dans un contexte de stage clinique en milieu hospitalier et préhospitalier, ainsi qu’avec l’aide d’activités d’intégration. À la fin de la formation, l’étudiante ou l’étudiant devra se soumettre à un examen national standardisé afin d’accéder à la profession.

CE PROGRAMME POURRAIT M'INTÉRESSER SI :

J’ai de bonnes habilités en communication.
Je sais faire preuve d’initiative.
J’ai une bonne capacité à agir rapidement et adéquatement aux situations.
J’ai un bon jugement et je sais faire preuve d’empathie.
Je suis en excellente forme physique.

LE MARCHÉ DU TRAVAIL M’OUVRE SES PORTES VERS :

Coopérative des paramédics de l’Outaouais
Entreprises privées
Organismes à but non lucratif
Entreprises municipales
Organisme paragouvernemental (Urgences-santé)

CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR L'ADMISSION EN SPU :

Soirée d’accueil des étudiantes et étudiants admis
Vous serez invités à une soirée d'accueil en SPU, qui se déroule chaque année au mois d'avril, vous recevrez sur place l'information concernant :
Le questionnaire d'évaluation de la santé;
La vaccination;
Le certificat de vérification d'antécédents judiciaires;
L'obtention du permis de conduire classe 5 et classe 4A.

SAVAIS-TU QUE :

Le programme possède sa propre ambulance-école, utilisée lors des cours d'intervention et de conduite?

UNE VACCINATION NÉCESSAIRE :

Dès la 2e session, fournir la preuve qu’elles et ils sont vaccinés (ou en processus) contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la rubéole, la varicelle, les oreillons, l’hépatite B, l’influenza (pendant la saison grippale). De plus, si elles sont âgées de 18 ans, les personnes devront s’assurer d’être vaccinées contre le méningocoque C.

Date limite : 1er mars (session d'automne)

INFOS UTILES

Salaire initial moyen 20,30 $ / heure
Conditions particulières d'admission/d'inscription Tous les détails ici