Structure administrative

Le Cégep de l’Outaouais est dirigé par un conseil d’administration qui est la plus haute instance dans l’institution, en vertu de la Loi sur les cégeps. Il exerce tous les pouvoirs qui relèvent de la compétence du Cégep et qu’il n’a pas délégués au comité exécutif ou au directeur général.

Le conseil d’administration comprend dix-neuf personnes :

  • Sept personnes du milieu socio-économique, nommés par le ministre
  • Deux personnes ayant obtenu un diplôme au Cégep et nommées par les autres membres du conseil
  • Deux élèves nommés par leurs pairs
  • Le directeur général
  • Le directeur des études
  • Deux parents élus par leurs pairs
  • Des membres représentant le personnel et également élus par leurs pairs (deux du personnel enseignant, un du personnel de soutien et un du personnel professionnel)

Les membres du conseil d’administration

Steve Brabant 
Directeur général 
article 8.F

Alexandre Mathieu
Directeur des études (par intérim)
article 8.F

Sylvain Dault-Lagacé
Président du CA et représentant des centres de services scolaires

L’éducation jour un rôle de premier plan afin de développer l’esprit critique et l’engagement citoyen dans nos communautés ! 
Fin de mandat : 2026-05-31 (2e)
article 8.A III

Chantal Courchaine
Vice-Présidente du CA et représentante des diplômé(e)s de la formation préuniversitaire
Fin de mandat : 2025-04-20 (1er)
article 8.C

Claudine Lalonde
Représentante des entreprises

Fin de mandat : 2027-04-04 (2e)
article 8.B

Ingrid Francoeur
Membre socio-économique

En tant que mère de deux jeunes femmes étudiantes au niveau collégial, je suis contente de pouvoir siéger au CA du Cégep de l’Outaouais.  Je compte mettre à disposition mon expérience dans les domaines de l’initiation à la coopération internationale, de la gestion des ressources humaines et de l’agriculture.  

Fin de mandat : 2025-02-09 (1er)
article 8.A IV

Marie-France Matte
Employée de soutien

Fin de mandat : 2026-10-03 (1er)
article 8.F

Hugo Larouche Trottier
Professionnel

Fin de mandat : 2026-10-03 (1er)
article 8.F

Valérie Levasseur
Enseignante

Mon objectif en tant qu’administratrice est de travailler à ce que le cégep demeure un milieu de vie enrichissant et un lieu d’apprentissage rigoureux à la hauteur du potentiel de ses étudiant.e.s.

Fin de mandat : 2026-02-05 (1er)
article 8.F

Michelle Couturier
Enseignante
Fin de mandat : 2026-02-05 (1er)
article 8.F

Jovette Babin
Parent d’un étudiant
Fin de mandat : 2026-03-15 (2e)
article 8.D

Alex Guénard
Étudiant (technique)
Fin de mandat : 2024-10-03 (1er)
article 8.E

Cédrick Lachaine
Étudiant (préuniversitaire)
Fin de mandat : 2024-10-03 (1er)
article 8.E

Marc-André Donato
Parent d’un étudiant
Fin de mandat : 2025-02-27 (1er)
article 8.D

Mikaël Chamberland
Membre coopté (technique)
Fin de mandat : 2025-11-23 (1er)
article 8.C

Armand Kayolo
Membre socio-économique
Fin de mandat : 2027-04-04
article 8.A I

Kareen Bélanger
Membre socio-économique
Fin de mandat :  2026-05-31 (1er)
article 8.A I

Vincent Beauséjour
Représentant du secteur universitaire
Fin de mandat : 2026-05-31 (1er)
article 8.A II

Mélissa Dessureault
Représentante des entreprises
Fin de mandat : 04-04-2027
article 8.B

Calendrier des réunions du conseil d’administration

2023-2024

  • 3 octobre 2023
  • 7 novembre 2023
  • 12 décembre 2023
  • 6 février 2024
  • 9 avril 2024
  • 14 mai 2024
  • 11 juin 2024

2022-2023

Les réunions du conseil d’administration débutent à 18 h. D’autres réunions peuvent être convoquées au besoin.

* Calendrier adopté à la réunion du conseil d’administration le 14 juin 2022.

Le comité exécutif

En vertu de la Loi et du Règlement général du Cégep, le conseil d’administration a délégué diverses responsabilités au comité exécutif, qui est composé de sept membres du conseil, dont le directeur général qui en assume la présidence, les autres étant élus annuellement par et parmi les membres du conseil.

Liste des membres du comité exécutif

  • Brabant, Steve
  • Dault-Lagacé, Sylvain
  • Lalonde, Claudine
  • Mc Nicoll, Yves
  • Monfette, Patricia
  • Courchaine, Chantal
  • Babin, Jovette

Comités et commissions

Le conseil d’administration peut compter sur la commission des études pour obtenir des avis de nature pédagogique.

Son existence est prévue par la Loi et elle comprend dix-sept membres, dont :

  • la direction des études ;
  • des cadres de la direction des études ;
  • des représentants étudiants ;
  • des membres du personnel enseignant, du personnel professionnel et du personnel de soutien.

Le comité des affaires financières est composé des membres du comité exécutif qui ne font pas partie du personnel. Il avise le conseil d’administration et la Direction générale sur les questions d’ordre financier ou budgétaire. Il examine les prévisions budgétaires, les rapports financiers ainsi que les états financiers annuels.

Consultez également :

Les membres de la direction et cadres du CO