• NOUVEAUX ADMIS

En quoi le Cégep est-il différent du secondaire?

D’abord, l’HORAIRE des cours sera différent pour chaque étudiant.  Par exemple, au lieu d’avoir 4 périodes par jour entre 8h00 et 15h00, tes cours seront dispersés entre 8h00 et 18h00.  Certains jours seront plus chargés que d’autres. Tu dois suivre ton horaire et te rendre à ton local à l’heure convenue ; il n’y a pas de cloche qui t’indiquera que le cours débute puisque chaque étudiant a un horaire différent ! 
Exemple d'horaire
La CHARGE DE TRAVAIL au Cégep sera fort probablement différente de ce que tu as vécu au secondaire.  Chaque cours est associé à des heures de travail personnel à la maison.  Ce travail personnel est nécessaire afin de consolider les apprentissages faits en classe.  Tu trouveras ce nombre d’heures suggéré dans le plan de cours que ton enseignant te remettra en début de session.

De plus, comme une session au Cégep s’échelonne sur 15 semaines seulement, il faut éviter de procrastiner et te mettre au travail dès la première semaine, car tu verras que le rythme est beaucoup plus rapide !

Si tu as un travail rémunéré, il est suggéré de ne pas travailler plus de 10 à 15 heures par semaine pour pouvoir te concentrer sur tes études.

LIBERTÉ VS RESPONSABILITÉ
La liberté qu’offre le Cégep est souvent excitante pour les nouveaux étudiants.  Par exemple, les parents n’ont plus à justifier tes absences et l’horaire permet d’avoir des pauses pendant la journée. Par contre, cette nouvelle LIBERTÉ est associée à de nouvelles RESPONSABILITÉS.  Tu es maintenant entièrement responsable de tes études et de tes actions!

DE L’AIDE À TA PORTÉE !
Le Cégep offre plusieurs ressources pour t’aider.  La première ressource pour répondre à tes questions est ton enseignant.  Chaque enseignant doit communiquer ses disponibilités au début de la session.  Profite de ces moments pour aller poser tes questions et valider tes apprentissages.

Plusieurs professionnels travaillent au Cégep et peuvent te donner un coup de main dans cette nouvelle expérience : ton API, le psychologue ou la travailleuse sociale, la conseillère en services adaptés ou la conseillère à la vie étudiante.  N’hésite pas à les rencontrer, ils sont là pour toi !

Plusieurs autres mesures d’aide sont disponibles : le Centre d’aide en français écrit (CAFÉ), en philosophie et en Sciences humaines, les centres d’apprentissage en physique et en Soins infirmiers et le centre d’encadrement en anglais.

SOIS À L’AFFÛT !
Chaque session, tu dois notamment confirmer ton inscription, récupérer ton horaire, payer tes frais.  Pour ne rien manquer, consulte régulièrement le site internet du Cégep de l’Outaouais, ton compte ICO et lis bien tes MIOs.  Ce serait dommage de devoir payer des frais de retard ou d’être pénalisé par ce que tu as oublié une opération !  Outre les opérations, tu trouveras aussi sur le site internet et sur ICO des informations concernant les activités au Cégep et des messages divers.

Enfin, on t’invite à consulter le guide des étudiantes et étudiants nouvellement admis et la boîte à outils afin de bien entamer tes études collégiales !